déceptions

Flora Banks

flora-banks-916411-264-432.jpg

 

Titre: Flora Blanks

Auteur: Emily Barr

Editions: Casterman

370 Pages

Prix: 16€

Note: 2.5/5

 

Résumé:

DIX

L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT

Années de validité de mon passeport.

SIX

Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE

L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.

Je ne fois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX

Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.

Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN

Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Avis:

J’en avais entendu beaucoup de bien de ce roman, sur les réseaux sociaux et j’avoue avoir été influencée par tous ces avis! Je ne m’attendais pas à ça ! En refermant ce livre, j’ai été assez mitigée sur celui-ci. Il me semblait avoir aimé mais avec un peu de recul et de temps, il ne m’a pas tant marqué et j’en garde pas un si bon souvenir finalement.

Flora est amnésique et ça c’est sûr, on ne peut pas l’oublier ou on ne peut pas ne pas le savoir ! Mais nous, lecteur, nous ne le sommes pas. J’ai eu beaucoup de mal avec le caractère redondant du roman: relire les mêmes phrases, les mêmes souvenirs c’est pour moi assez pesant a la longue. Pourtant, il faut bien avouer que ce thème est bien amené puisque l’on finit par rentrer dans la tête du personnage et ressentons donc ces trous de mémoires et les manques qu’elle ressent. Je sais et je comprend que les répétitions fassent partie de l’histoire, et que c »est essentiel au roman, mais cela est devenu pour moi trop lourd.

Flora a une vie vraiment difficile et elle est tout de même très forte ! Et est aussi très courageuse ! Elle arrive à gérer ce qui se passe dans sa vie, dans sa tête d’une manière incroyable et bluffante. J’ai aimé l’évolution du personnage, sa sorte de révolte. Malgré tout cela, elle a un fort caractère et c’est appréciable durant notre lecture.

Ce livre est quand même porteur d’un beau message: ne pas vivre dans les souvenirs et toujours apprécier le moment présent. Vivre le jour comme si c’était le dernier.

La fin ne m’a pas tellement étonnée mais j’ai trouvé intéressant le fait d’avoir enfin la dernière et vraie version de toute cette histoire ! On peut voir que les personnages se révèlent être différents de ce que l’on pourrait croire au début.

En bref, un livre qui ne m’a finalement pas tellement emballé de par son caractère redondant que j’ai trouvé assez lourd mais une histoire touchante, d’un bond fond avec un magnifique message.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Flora Banks”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s