très bonne lecture

Illuminae 1 – Jay Kristoff, Amie Kaufman

illuminae,-tome-1---dossier-alexander-801924-264-432.jpg

titre: Illuminae

Auteur: Jay Kristoff, Amie Kaufman

Editions: Casterman

607 Pages

Prix: 19,90€

Note: 4/5

 

Résumé:

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Avis:

A l’annonce de sa sortie et après, je le voyais beaucoup sur les réseaux avec des avis plus que favorables. Malgré le fait qu’il ne me tentait pas plus que cela, je me suis dit que j’aller essayer pour me faire mon avis par moi même et j’ai adoré !

Déjà, il se lit très vite, c’est une grosse brique de 600 pages mais ça ne freine en rien notre lecture. On prend connaissance de l’histoire grâce à des rapports, des dialogues, des mails, le résumé de vidéosurveillance… Je trouve que cette méthode est assez créative et innovante, cela rend notre lecture plus active et plus attrayante.  Rien que dans l’objet, il y a une originalité incroyable !

L’histoire est tout aussi géniale ! Au début, on ne sait pas grand chose, on ne sait pas ce qui se passe, pourquoi c’est la panique etc.. et pourtant je m’y suis retrouvée vite et j’avais l’impression moi aussi d’être dans ce chaos et cette ambiance mystérieuse. Dès qu’un événement venait de se finir, un autre commençait. Il n’y a pas de pauses, pas de moments pour reprendre notre souffle. C’est une histoire haletante avec un suspens de fou tout du long.

Dans ce tome, on suit la relation de Kady et Ezra notamment à travers des mails, qui sont très peu présents dans la roman et pourtant je me suis attachée à ce couple et je voulais les revoir ensemble ! Ce sont deux personnages qui peuvent nous paraître arrogants, et qui se croient supérieurs au début mais au fur et à mesure on se rend compte que ce n’est pas ce que l’on croit et ils deviennent de plus en plus sympathique à force de les « apprivoiser ».

Arrivé à un certain moment du roman, on commence à se dire qu’AIDAN n’est vraiment pas normal, voire malsain. C’est assez déroutant le fait qu’un ordinateur ne devrait pas être un personnage à proprement parler, alors qu’ici, c’est comme ça que les auteurs l’ont représenté. De plus, il donne vraiment l’impression d’avoir une personnalité bien à lui. C’est vraiment intriguant de le voir évoluer tout au long du roman et on finit presque par y être attaché.

Ce livre est bourré d’humour et bourré d’action, de retournement de situation, de moments stressants, on ne s’ennuie jamais, et impossible de prévoir ce qu’il va arriver.

En bref, une histoire vraiment unique ainsi que l’objet livre qui est lui aussi unique. Une intrigue folle, pleine d’action et de rebondissements avec beaucoup d’humour et des personnages attachants.

Publicités

3 réflexions au sujet de “Illuminae 1 – Jay Kristoff, Amie Kaufman”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s