autres

Livres sur L’homosexualité

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’avais envie de faire autre chose qu’une chronique ou qu’un tag. Etant donné que j’ai lu pas mal de livres sur le sujet, j’ai décidé de faire un article sur L’homosexualité. Pour moi c’est un thème important à ne pas négliger donc je tenais à faire cette article pour vous parler des livres qui traitent de cela ainsi que pour donner mon opinion dessus.

 

1- Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire-Saenz.

aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-l-univers-634958-264-432.jpg

 

 

 

Résumé : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Chronique ICI

 

2- Dysfonctionnelle d’Axl Cendres

dysfonctionnelle-684200-264-432.jpg

Résumé:

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus…

Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana.

Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Chronique ICI

 

3- Si loin de toi de Tess Sharpe

si-loin-de-toi-516779-264-432

 

Résumé:  Sophie Winters a failli mourir deux fois. Survivante

Blessé à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée

Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.  Traumatisée

Personne ne croit à sa version des faits.Ni la police, ni sa famille. Seule au monde

Elle se battra pour qu’éclate la vérité au nom de l’amour. Prête à tout

Chronique ICI

 

4- Revanche de Cat Clarke

revanche-283786-264-432

Résumé: Jusqu’où irez-vous pour connaître la vérité?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait pas les garçons… A la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide…

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?

5- A kiss in the dark de Cat Clarke

a-kiss-in-the-dark-461035-264-432.jpg

 

Résumé: L’amour peut-il survivre au plus gros des mensonges ? Le nouveau roman événement de Cat Clarke. Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

Chronique ICI

 

6- Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli

moi,-simon-16-ans-homo-sapiens-594746-264-432.jpg

Résumé: Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur.

C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :

1/ Ils fréquentent le même lycée.

2/ Blue est irrésistible.

3/ Il l’apprécie énormément.

(Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)

Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière.

Problème réglé ? Pas si sûr…

Chronique ICI


Ces romans traitent d’un sujet important et super touchant.

J’aime énormément lire ce genre d’histoires car j’en ressors souvent bouleversée mais positivement car après cela je réfléchis beaucoup et j’ai l’impression de gagner en expérience sur le sujet.

Je respecte également beaucoup les homosexuels et suis totalement pour le mariage pour tous…

Dans certains romans, les personnages font facilement leur coming out et je trouve cela respectable et courageux. Mais, certains ne l’assument pas totalement et je comprend tout à fait aussi, puisque de nos jours, c’est de plus en plus de se faire une place dans la société et quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise ou qui que nous sommes, nous sommes jugés. Donc je comprend que cela soit difficile d’assumer et je respecte.

Et vous ? Que pensez vous de l’homosexualité ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s