bonne lecture

Treize Raisons – Jay Asher

treize-raisons-49100.jpg

Titre : Treize Raisons

Auteur : Jay Asher

Editions : Albin Michel

288 pages

Note : 12/20

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l’une d’elles.

Avis :

Cette lecture fut pour moi, une petite déception. Cependant, je l’ai lu uniquement pour pouvoir regarder la série qui est sortie il y a peu.

L’histoire, malgré le fait qu’elle soit touchante et qu’elle aborde un sujet très fort, elle est également originale : 13 cassettes pour 13 raisons pour justifier son suicide.

L’écriture est fluide mais par moment trop complexe au niveau de la syntaxe des phrases. Sinon , l’histoire se lit rapidement malgré les longueurs présentes dans ce livre.

La plume de l’auteure est fraîche, réaliste et on se croirait dans le roman, on se prendrait même pour une personnage de l’histoire. On a vraiment l’impression que le suicide d’Hannah aurait pu être de notre faute.

Les personnages, nous en avons beaucoup dans ce roman mais nous n’avons peu de contact avec eux puisque nous ne les connaissons seulement avec le point de vue et les cassettes d’Hannah.

Hannah, nous la connaissons seulement à travers ses cassettes et je pense que ce point la, ne l’a pas fait avec moi. Car tout d’abord, je ne connais pas vraiment ses pensées, ses sentiments et puis ce ne sont pas des contacts directs donc et puis je n’ai pas vraiment compris ce qu’il se passait dans sa tête à certains moments, elle est vraiment complexe parfois. j’ai eu un peu de mal avec ce personnage.                                                                         Clay est celui qui écoute les cassettes. Dans le roman, nous n’avons pas beaucoup son point de vue, sa façon de penser et puis nous ne ressentons pas tellement ses émotions puisqu’il ne laisse rien transparaître. Mais, je l’apprécie beaucoup car il n’a rien fait de mal alors qu’il est sur ces cassettes. De plus, il me fait de la peine et il est vraiment amoureux d’Hannah et souffre beaucoup de son suicide.

En conclusion, une petite déception pour moi, un coup de cœur pour d’autres… Chaque personne a son avis et je vous conseille de lire ce roman pour vous faire le votre. Sinon, c’est un sujet hyper touchant et très dur mais il est bien abordé et le fond de l’histoire est original donc j’ai un avis un peu mitigé.

Publicités

3 réflexions au sujet de “Treize Raisons – Jay Asher”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s