Lecture de cours

Adolphe – Benjamin Constant

adolphe-3279442-250-400

 

Titre: Adolphe

Auteur: Benjamin Constant

Editions: GF

Pages : 87

Note : 14/20

 

Résumé:

Unique roman achevé de Benjamin Constant, Adolphe (1816) raconte l’inexorable décomposition d’une relation amoureuse : sommé de quitter Ellénore au nom de la carrière à laquelle on le destine, le narrateur ne parvient pas plus à rompre qu’à aimer. Les intermittences de ce coeur indécis précipiteront la catastrophe finale. Mais, dans cette tragédie de l’impuissance, l’amante délaissée ne sera pas la seule victime. Car Adolphe est aussi le récit d’une impossible révolte : celle d’un homme broyé par la société. Chef-d’oeuvre du roman d’analyse selon certains, témoignage sur le bouleversement des vies sous le Directoire et l?Empire pour d’autres, ce roman est d’abord, comme le suggère Constant, une fable poignante sur notre condition, une « histoire vraie de la misère du coeur humain ».

Avis :

Une de mes seules lectures de cours que j’ai à peu près aimé. C’est un roman assez complexe au niveau de l’histoire mais pas de la compréhension.

Au niveau de la compréhension , je n’ai eu aucun soucis. C’était vraiment usper simple de comprendre ce qui était écrit. La Langue et la plume sont simples. Et le fait qu’il n’y ait pas de dialogues et pas de point de vue alterné mais uniquement le point de vue d’Adolphe ça facilite vachement les choses ^^

L’histoire, cependant, est assez complexe , les réactions, les pensées des personnages sont soit incompréhensibles soit super dur ! Par moment, quand je lisais je me demandais vraiment comment était-ce possible que les personnages soient coincés dans une situation compliquée à ce point !

Les personnages, sont ni super, ni horribles. C’est assez étrange comme réfléxion . Mais je ne savais jamais si je devais les haïr ou les adorés, car chacun est prit dans un dilemme super complexe et une situation ou je n’aimerais pas être à leur place.

Je trouve cela vraiment dur, les sujets abordés. Les personnages sont enfermés, emprisonné et quoi qu’ils décident, leurs décisions seront terribles soit pour Adolphe ou Ellinore. De plus, Adolphe est un homme broyé intérieurement et c’est vraiment compliqué pour lui de s’en sortir alors qu’Ellinore pour moi est indécise et franchement lourde parfois.

En conclusion, un livre de cours correct pour une fois x) des personnages et une histoire complexe mais franchement intéressante !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Adolphe – Benjamin Constant”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s