coup de coeur

Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

tous-nos-jours-parfaits-679615-264-432.jpg

 

Titre : Tous nos jours parfaits

Auteur : Jennifer Niven

Editions : Gallimard Jeunesse

Pages: 371

Note : 19/20

 

Résumé :

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Avis :

Merci à ma Poulette ♥ Pour ce conseil qui a été un véritable coup de coeur pour moi ! ♥

Ce livre pour moi à été une véritable révélation , un énorme coup de coeur ou l’on passe par un tas de sentiments différents durant cette lecture !

Au départ , je n’ai pas trop compris pourquoi nos deux personnages principaux se retrouvent sur ce toit à vouloir en finir avec la vie. Puis au fil de ma lecture je comprend et j’apprend le pourquoi du comment .

L’histoire pour moi , est vraiment originale , bon quand on regarde bien c’est pas très joyeux mais ça traite d’un thème universel dont beaucoup de gens sont concernés de nos jours : LE SUICIDE. Pour moi , ce geste , cette manière d’en finir avec notre vie est juste horrible et je ne comprend pas comment les gens peuvent en venir à de telles extrémités , du coup ce livre m’a fait comprendre et m’a rendu triste et je compatis vraiment avec ces gens-la .

Au fur et à mesure du roman , on apprend  à connaitre Finch et Violet et on commence à les apprécier , on s’attache à eux et on vit avec eux . Au début je trouvait Finch vraiment étrange mais maintenant pour moi c’est un personnage génial ! Je ressens beaucoup de choses pour eux , je suis triste , heureux pour eux quand il le faut !

On suit également ces personnages dans leurs voyages et leurs visites et je trouve que c’est super sympa :3

La fin pour moi est une torture car je ne veux absolument pas quitter ce livre et en plus de cela la fin est whaouh donc … :3

En conclusion , un livre magnifique ou on en apprend beaucoup sur soi-même , sur le sens de la vie et qui nous fait apprécier notre vie telle qu’elle est ! Avec des personnages ,un intrigue et des lieux juste trop bien ! Une histoire addictive à couper le souffle ! A LIRE ♥

 

Avis de Daphné : Il est impossible de prévoir l’avenir mais je peux vous certifié quelque chose c’est que cette critique ne sera pas objective. Et oui les enfants il est temps que je vous parle de mon plus grand coup de cœur du monde : Tous nos jours parfaits de Jennifer NIVEN. Tout d’abord je tiens à vous dire que grâce a ce livre Jennifer c’est placée en tête de mes auteurs féminine préférées. Je ne sais plus ou est-ce que je l’a découvert, mais lorsque je l’ai achetée ce fut sur un coup de tête sans même savoir ou cela allais m’amener. Dans ce livre il y a Finch et Violet et quand ils se rencontrent ils sont tout les deux sur le toit avec des idées des plus moroses (bon, bon dis comme cela, c’est pas le truc le plus joyeux du monde ( et sans spoiler vous avez raison)). Mais bien évidemment il ne s’agit pas que de ça, notre protagoniste masculin est quelqu’un de drôle, de gentil, d’attentionné, a qui il est arrivé des tas de problèmes il est le « laissé pour compte » de son lycée et Violet elle c’est tout son contraire (coup classique, mais cela fonctionne toujours). A priori ils n’avaient rien en commun, mais c’était sans compter sur Finch son incroyable sex-appeal et sa persuasion naturelle (non je ne suis pas totalement in love de lui de quoi vous parlez ?) ; ils finissent indéniablement par sortir ensemble, et je peux vous dire que c’est vraiment mignon entre ces deux-là. Tandis que Violet apprend a Finch qu’il est pas tout seul, lui, lui apprend a revivre, c’est dans les grands moments de solitudes, dans les instants les plus sombres que l’on trouve quelqu’un pour nous aider a nous en sortir, ces deux jeunes gens ce sont bien trouvés. Cette histoire traite de sujet des plus douloureux comme le suicide, la maladie, la mort en elle-même parfois, et Jennifer en parle si bien qu’on ne peux s’empêcher d’être subjugués par ce qu’elle dis, de croire dur comme fer a ce qu’elle nous raconte. Cette femme a un vrai talent d’écriture, elle m’as fais tombée amoureuse de Finch, et je l’aime de tout mon cœur, elle me l’as rendue réel et je ne lâcherai cette histoire pour rien au monde. Truffés de citation géniale, remplit d’un beau message, ce livre vous fera passer du rire au pleure, et inversement en un rien de temps. Je sais, je vous sur-vend sûrement beaucoup cette histoire ; mais dire qu’il fut un coup de cœur pour moi serais abaissé la merveille que j’ai trouvé. Si vous ne l’avez pas encore chez vous, arrêtez tout, peu importe ce que vous êtes entrain de faire et filez l’acheter, croyez-moi celui-ci il vous le faut.

 

2 réflexions au sujet de “Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven”

Laisser un commentaire