coup de coeur

La voleuse de livres – Markus Zusak

la-voleuse-de-livres-390670-250-400

 

Titre : La voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

Editions : PKJ

Pages : 560

Note : 19/20

 

Résumé :

1939. En Allemagne nazie.
Le pays retient son souffle.
La mort n’a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.

Un roman où il est question :
d’une fillette
de mots
d’un accordéoniste
de fanatiques
d’un boxeur juif
d’un certain nombre de vols…

C’est la mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d’un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d’avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n’obéissent pas aux règles…

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter !

Avis :

Après plus de 6 mois a trainer dans ma PAL , je l’ai enfin sorti !! Et autant dire que j’ai bien fait car ce fut un veritable coup de coeur ♥

Il regorge de personnages aussi attachants et profonds les uns que les autres. D’habitude, je dis quel est mon personnage préféré, mais dans cette situation, je suis incapable de vous le dire car j’ai adoré chacune des personnes presentent dans ce roman . Tous touchants a leurs manières , chacun ayant une histoire différente c’est vraiment plaisant . La narratrice elle-même est incroyable. Le fait que ce soit la mort elle-même qui parle donne un côté original et sarcastique au roman .

L’écriture de l’auteur est juste magnifique, tout en retenue, pleine d’images et de poésie. Elle semble à la fois tellement simple, quasiment enfantine, et en même temps, on sent la gravité dans la voix de la Mort et on se rend compte que ce n’est pas si simple d’écrire comme ca .

En commençant ce roman, j’ai remarqué que la narratrice nous spoilait de nombreux moments, notamment les morts de certains personnages. Et je me suis tout simplement demandé quelle en était la raison? Eh bien, je n’ai pas vraiment trouver la réponse mais je sais que cela fait partie de la beauté du livre, ce qui le rend si unique, original.

J’ai gouté et partagé ces instants de bonheur simples faits de peu de choses dans cette période de restrictions et de peur
C’est un roman à la fois violent et magnifique. j’en ai aimé autant le fond que le style de l’auteur, agréable poétique , contrebalançant les horreurs de l’histoire.

La fin du livre, je crois que c’est l’une des seules fin à avoir réussi à me faire verser quelques larmes et a me mettre dans un état déplorable x). Tout ça semble tellement injuste, et pourtant, j’ai l’impression que c’est juste ce qu’il fallait pour clore le livre.

À lire et à relire absolument.

 

Une très belle citation -> « – Une jolie pensée –
                                                    L’une était la voleuse de livres.
                                                    L’autre vola le ciel. « 

Publicités

3 réflexions au sujet de “La voleuse de livres – Markus Zusak”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s