coup de coeur

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

 

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-1925792-250-400

 

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Editions : Bayard Jeunesse

Pages : 432

Note : 19/20

 

 

Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie.

Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Avis :

Avec les avis de plusieurs personnes , je me suis laissée tenter et j’ai vraiment adoré , c’est un magnifique coup de coeur ♥

Rien qu’en livre papier sans même le lire , c’est un magnifique objet, parsemé d’images illustrants toutes sortes d’éléments que l’auteur nous décrit *-* Je sais que c’est cliché de prendre un livre pour l’apparence mais la je suis vraiment tombé « in love » de cette couverture si magnifique et mystérieuse .

Je n’ai pas tellement fait attention au résumé a l’interieuse du roman . Un des attraits du roman est justement ce côté mystérieux. Si certains l’ont jugé légèrement inquiétant par sa couverture, il n’en fut rien pour moi et c’est plutôt intriguée que j’ai commencé ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre ! Et j’ai avalé tout bonnement ces 450 pages.

Le roman se lit rapidement , la police d’écriture n’est pas très grosse certes , mais les interlignes sont assez espacées et beaucoup de pages sont utilisées juste pour les images. Puisque j’évoque ces photos, si étranges et si bizarres mais qui attirent immédiatement l’attention, je tiens à préciser, pour augmenter l’étrangeté du bouquin, qu’une note en fin de roman nous apprend que très peu d’entre elles sont truquées. Je serais curieuse de savoir lesquelles !  Ces photos apportent un plus à l’histoire. Elles nous permettent de mieux entrapercevoir les choses, les personnages, les lieux. Elles m’ont permis de mieux me figurer ce « monde ».

Les personnages sont vraiment attachants , a part le père de Jacob , j’ai eu vraiment du mal avec lui , surtout après leur départ , quand il n’y avait plus sa mère , son père était vraiment imbuvable . Sinon ils sont tous attachants , intéressants et gardent une part de mystère en eux …

L’écriture se fond avec le reste. Fluide, simple et agréable , c’est tout de même elle qui nous entraîne, à l’aide des photos. On arrive rapidement au milieu de l’histoire sans s’en rendre compte !

En conclusion , un livre vraiment passionnant , étant un coup de coeur pour moi . Avec des personnages , des lieux et des actions mystérieuses mais intéressantes . A lire :p !

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s