très bonne lecture

Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella

 

audrey retrouvée

Titre : Audrey Retrouvée

Auteur : Sophie Kinsella

Edition : PKJ

Pages : 300

Note : 18/20

Résumé :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Avis :

Merci a ma maman de me l’avoir offert au Salon du Livre de Paris !! 🙂

Il faut savoir qu’Audrey a une famille… comment dire ? haute en couleur ! Avec eux, on ne s’ennuie pas et c’est très drôle !

Tout d’abord avec Anne, la maman. Une maman protectrice, attentionnée mais très autoritaire et excessive. Elle calque son éducation selon le Daily Mail, ce qui fait qu’à chaque nouvel article, une nouvelle règle est établie à la maison , qui plus est cela peut être une règle très bête ce qui est assez comique !

Puis vient le papa, Chris, plutôt cool, il a bien compris qu’il faut toujours, toujours aller dans le sens de sa femme…

Franck, le grand frère. Il est fan de jeu en ligne et, malheureusement pour lui, la nouvelle règle de sa mère est de proscrire ces jeux qui rendent accros.

Et enfin, il y a le petit dernier, Félix, 4 ans qui est très drôle et très chou !

On a donc ici, une grande proximité avec la famille d’Audrey. Mais on a une proximité encore plus importante avec Linus , le copain de Franck.

AAAh Linus ! il est craquant, n’est-ce pas ? C’est, sans aucune hésitation, mon personnage préféré de ce roman. Je l’ai adoré, tout simplement. J’ai beaucoup aimé sa façon d’être, sa personnalité il est également la force de ce roman!

Parfois on ressent l’angoisse d’Audrey , ses peurs en même temps qu’elle ! Mais cela est bien contre-balancé par des moments où on rit avec elle et où on est heureux simplement de la voir évoluer dans le bon sens!

Audrey est un personnage attachant, bien entendu. À travers ce personnage, on découvre ce qu’est la phobie sociale, l’anxiété face à peu près tout … On se rend bien compte qu’au début, Audrey est spectatrice et non pas actrice. Elle regarde les autres vivre, elle n’y prend pas part. Et avec le temps, on la voit qui apprend petit à petit à faire à nouveau partie de sa propre vie en tant qu’actrice.

La seule chose que je regrette suite à cette lecture, c’est qu’on ne sait pas vraiment grand-chose sur ce qui s’est passé pour qu’Audrey tombe malade. Comment les choses se sont déroulées, comment ont-elles commencé… Je trouve ça dommage. Je pense que si on en avait su d’avantage sur ce qui a causé cette situation même si on a quelques doute , l’histoire aurait été encore plus attachante qu’elle ne l’ai deja !

De plus , j’ai trouvé que c’était une histoire assez courte , j’aurais bien aimé être en compagnie de Linus , Audrey et sa famille plus longtemps car 300 pages c’est trop court pour moi :/

La plume de Sophie Kinsella est fluide, légère, très agréable à découvrir. Elle donne envie de lire, lire, lire, lire sans s’arrêter.

En résumé, un roman que je ne regrette pas d’avoir lu et une auteure de découvrir. Elle apporte cette histoire avec douceur et justesse et nous parle d’un sujet loin d’être facile à aborder. Un roman sans prise de tête, qui nous fait rire aux éclats et nous met du baume au cœur. Un roman que je conseille à tout le monde pour, à la fois passer un très bon moment de détente, mais aussi en apprendre un peu plus sur cette maladie qu’est la peur de la foule.

Publicités

1 réflexion au sujet de “Audrey Retrouvée – Sophie Kinsella”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s