bonne lecture

Immaculée – Katelyn Detweiler

 

immaculee-713941-250-400

Titre : Immaculée

Auteur : Katelyn Detweiler

Edition : Robert Laffont

Collection R

Pages : 404

Note : 15/20

 

 

Résumé :

« Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.

Mina est la première de sa classe, la petite amie du garçon le plus ambitieux du lycée et elle est capable de se sortir de n’importe quelle situation. Mais quand elle tombe soudainement enceinte – alors qu’elle n’a jamais couché avec personne – son monde ordonné s’écroule. Pratiquement personne ne croit Mina lorsqu’elle revendique sa virginité. Son père présume que son petit ami est responsable et ce dernier pense qu’elle l’a trompé.

Tandis que l’histoire de Mina se répand, il y a ceux qui se mettent à la traiter de menteuse. Ceux qui la prennent pour une hérétique. Et ceux qui osent croire que les miracles sont possibles et que l’enfant de Mina pourrait être le plus grand d’entre tous. »

 

Avis :

Il me tentait énormément des l’annonce de sa sortie , je suis allée au salon du livre et j’ai craqué .. et oui et oui ^^ j’avais entendu beaucoup d’echos de gens laissées perplexe par ce livre et j’avais un peu peur mais j’ai adoré donc ca passe ^^
Vous l’aurez compris, le thème de ce livre est assez passionnant. Avant même de commencer cette histoire, mon imagination débordante avait envisagé des dizaines de scenarios possibles  je m’attendais vraiment à tout sauf à la solution qu’a trouvé l’auteure et qui a pu frustrer plus d’une personne en cours de lecture.
Pour ma part, j’ai eu du mal à accepter l’idée au départ , je suis assez réaliste et cette idée ne m’a pas emballée mais plus l’histoire avance et plus j’y crois et je veux savoir la suite !
J’ai aimé l’héroine, Mina. Du statut de l’adolescente banale qui n’a pas d’autres préoccupation que sa cote de popularité et de sa prochaine inscription en fac, elle va passer au statut de future fille/mère avec toutes les interrogations qu’on peut s’imaginer. Devenir mère si jeune n’est évidemment pas ce qu’elle envisageait à son âge mais elle va prendre sur elle, accepter la situation et rapidement développer un certain instinct maternel. J’ai trouvé que Mina faisait preuve d’une grande maturité et d’une profonde sagesse. Il faut savoir que le livre ne s’oriente pas ou peu sur la manière dont Mina est tombée enceinte, préférant s’attacher aux répercussions engendrées par son état et la manière dont ses proches vont gérer la nouvelle.  Bon j’avoue que parfois une paire de claques ne lui ferait pas de mal mais bon on s’attache a la longue ^^
Plus le récit avance, plus les choses vont prendre des proportions assez incroyables et dramatiques. J’ai d’ailleurs trouvé que l’aspect psychologique de cette histoire était particulièrement bien travaillé. On se rend rapidement compte que personne ne peut rester indifférent face à l’histoire de Mina et chacun prend partie
Mais outre son entourage, c’est le monde entier qui va s’enflammer pour son histoire et nombre de fanatiques vont faire leur apparition, provoquant des scènes assez pénibles voire stressantes.

C’est simple, c’est poétique, et ça met en relief un fait évident pour une grande partie de l’humanité pendant des siècles, mais jugé totalement impossible de nos jours : Mina est bien vierge ET enceinte. Pourquoi est-ce que ça ne choque personne quand c’est écrit dans la bible, mais que tout le monde est prêt à commettre des atrocités pour nous convaincre du contraire aujourd’hui quand le cas se présente de nouveau ?

C’est là que je me dis que ce livre n’est pas seulement une histoire d’ado banale et décalée : c’est peut-être une remise en question d’un point essentiel de la religion catholique. Si on s’écarte de l’histoire en elle même, on peut aller loin dans la réflexion.

A côté de ça, on a également toute la question du harcèlement décrite dans ses plus grands extrêmes.
L’histoire se lit vraiment toute seule. J’ai vraiment été étonnée par sa fluidité ; en une petite heure j’avais déjà bien entamée le récit et j’étais complètement fascinée par l’histoire de Mina. Surtout, on observe que peu de temps morts ; l’histoire avance rapidement et ce n’est pas plus mal puisque, dans un tel récit où, finalement, il ne se passe pas grand chose, l’auteur évite de nous servir trop de longueurs et réussit ainsi à nous capturer tout au long de l’histoire.
Sur la quatrième de couverture il y a écrit premier volet d’un dyptique !! Donc il y aura une suite , je me demande ce qui peut y avoir dedans vu que cette histoire pourrait se finir sur ce livre ! Ca m’intrigue du coup ^^
 Immaculée est un roman très prenant que j’ai lu rapidement car l’écriture est particulièrement fluide. Le sujet de l’histoire est hyper accrocheur et j’ai été très sensible à la fois par le comportement et l’hystérie des foules mais également par le message d’amour et d’amitié qui se dégage des pages du livre.

 

Publicités

1 réflexion au sujet de “Immaculée – Katelyn Detweiler”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s